Administration sénégalaise : «Il est nécessaire d’aller vers le digital» (DG ADEPME)

Le directeur général de l’Agence de développement et d’encadrement de petites et moyennes entreprises (ADPME), Idrissa Diabira, a rappelé, ce lundi 6 décembre 2021, la nécessité pour l’administration sénégalaise d’aller vers la digitalisation de ses services.

« Chaque acteur, qu’il soit autonome ou membre de l’administration centrale, est appelé à faire des efforts et se transformer, se digitaliser et se numériser afin d’entamer un processus et une démarche de qualité », a déclaré le directeur général de l’ADPME pour qui, la digitalisation aiderait à améliorer la qualité de service de l’administration sénégalaise vis-à-vis des entreprises et de tous les usagers.

Selon lui, « le défi de l’administration, c’est de s’appuyer sur la digitalisation pour rendre les services accessibles aux acteurs. » Ce qui contribuerait, à son avis, à répondre aux attentes de l’émergence à laquelle le Sénégal aspire.

En fait, ces dernières années, le Sénégal s’est résolument engagé dans la transformation numérique de son administration. Il s’agit, en d’autres termes, de se lancer dans la dématérialisation des procédures dans nombre de secteurs, notamment le ministère de l’Intérieur, de la Justice, les douanes, les impôts et domaines, l’urbanisme, ou encore les transports. Des procédures de dématérialisation sont ainsi en cours grâce à l’Agence de l’informatique de l’État (ADIE) et les Espaces Sénégal Services.

Le directeur de l’ADEPME prenait part à l’atelier sur la transformation digitale de l’administration sénégalaise, initiée par l’Agence de l’informatique de l’Etat (ADIE) et la Coopération technique belge, (ENABEL).

Kala

Voir également : Dématérialisation : « La numérisation de l’état-civil sera effective à l’horizon 2023 » (Ministre)