Dénommé Give1Project Digital Skills Academy, le centre de formation ouvert par l’entrepreneur sénégalais Thione Niang a pour ambition de former la jeunesse africaine aux métiers du numérique et de la technologie.
Give1Project Digital Skills Academy va accueillir des jeunes qui seront formés intensivement à l’intelligence artificielle, la cybersecurité, le coding, le deep learning, les data sciences et la crypto. L’espace a été inauguré ce 28 juin 2021, à Mbour, à 80 km au sud de Dakar, la capitale sénégalaise.
L’admission à l’académie est basée sur un concours de sélection rigoureux effectué. Les étudiants admis se verront octroyer une bourse, seront nourris et logés durant leur cursus. « La formation est donc totalement gratuite pour les élèves admis au programme, en outre, le programme dure 4 mois alternant des sessions théoriques et pratiques permettant aux étudiants d’être constamment testés et de valider leur acquis », indique un communiqué diffusé sur la page LinkedIn de Thione Nang.
« L’objectif de l’académie est de pouvoir revisiter les modèles sociétaux et économiques classiques par l’apprentissage de la technologie et de ses outils pour ainsi contribuer à créer de nouveaux emplois auprès de la jeunesse sénégalaise et à plus large échelle, africaine. »
Give1Project Digital Skills Academy a noué des partenariats avec des centres d’apprentissage internationaux afin de pouvoir proposer à ses étudiants des certifications diverses et variées leur permettant un accès et une compétitivité sur le marché du travail.
L’académie propose également des journées de séminaires d’introduction payantes aux personnes désireuses d’en apprendre plus sur des thématiques spécifiques à choix.