La première édition du Free Innovation Xperience Challenge (FIX Challenge), le concours pour startups organisé par l’opérateur télécoms Free – Sénégal, a sacré Amanirenas Studio devant quatre autres lauréats également primés.
Dix startups étaient en lice pour cette finale sur les 228 candidatures reçues par l’organisateur, Free – Sénégal. A l’arrivée cinq ont été primés. Mais le premier prix a échu à Amanirenas Studio, une startup créée par un groupe de jeunes Sénégalais, et dont l’objectif est de « digitaliser les jeux de société traditionnels africains afin d’œuvrer pour leur préservation. » Ces néo-entrepreneurs se sont partagés la somme de plus de 20 millions CFA.
Selon l’initiateur du FIX Challenge, « l’idée est de donner à la jeunesse africaine une certaine identité par le biais des jeux ludiques tels que Langaa Buri ou Door Daan. »
« Cette trouvaille digitale constitue une première au Sénégal et en Afrique dans le secteur des jeux vidéo de qualité », a constaté le jury.
En lançant cette première édition du FIX Challenge, l’objectif de Free-Sénégal était de favoriser l’éclosion et la réalisation de projets d’innovation digitale à fort impact social et économique. A l’arrivée, la variété des propositions – de l’E-santé à l’E-education, en passant par le Gaming, la réalité virtuelle, la Fintech, entre autres – a ravi le directeur général du deuxième opérateur télécoms du Sénégal. « La qualité et la richesse des dossiers présentés nous ont beaucoup impressionnés et nous encouragent à renouveler ce type d’initiative. Nos jeunes ont du talent et chez Free, nous voulons libérer toute leur capacité d’innovation », s’est réjoui M. Mamdou Mbengue.
Outre le premier Prix qui est allé à Amanirenas Studio, quatre autres ont été décernés dont deux spéciaux (voir palmarès ci-dessous).
1er Prix : Amanirenas Studio (10 millions CFA)
2e Prix : Welfin (5 millions CFA)
3e Prix : Sunu Mbay (3 millions CFA)
4e Prix -Spécial Impact Social- : Process One Tech (2 millions CFA)
5e Prix -Spécial Entrepreneuriat Féminin- : Ma petite robe en wax (2 millions CFA)
Ping : Innovation numérique : Free lance la deuxième édition du Fix Challenge ouvert aux startups Tech - Innovafrika