Le Sénégal vient de s’enrichir d’un nouveau parti politique : ADES – Alliance des écologistes du Sénégal. Comme son nom l’indique, cette formation politique fait de la protection de l’environnement son cheval de bataille.
Dans un communiqué parvenu à INNOVAFRIKA, les initiateurs d’ADES explique qu’elle s’agit d’un « parti écologique de masse ouvert à toutes les catégories de couches sociales, sans distinction de race, de religion, d’origine, de sexe ou de profession. Elle ne se reconnait ni de gauche ni de droite. C’est un Parti politique de droit sénégalais à vocation idéologique écologique. Ses principes reposent sur les piliers fondamentaux du Développement durable ».
Son président, Baye Salla Mar, est un jeune Sénégalais originaire de Saint-Louis, qui s’active depuis longtemps dans l’écologie.
Pour ADES, « les politiques et les mesures économiques des dernières décennies ont largement contribué à la dégradation excessive du capital naturel et à une augmentation considérable des risques environnementaux dans toutes les matrices (air, eau, sol, sous –sol, faune, flore) ». Par conséquent, « les problèmes restent très profonds et parallèlement, les avantages, en termes d’emplois et de revenus générés par les modèles économiques actuels sont largement insuffisants pour compenser les coûts liés aux externalités », indiquent les écolos.
Selon eux, la prise de conscience est réelle mais le degré de remise en cause des méthodes de fonctionnement reste encore très superficiel. Aisni, « nous sommes en train d’assister à un effondrement systémique qui fait appel à des solutions systémiques », peut-on lire dans le communiqué.
Nous souhaitons bon vent à ADES !