Saga Africa Holdings Limited, détentrice de l’opérateur télécoms, Free au Sénégal, dispose désormais d’une licence 5G, au même titre que son concurrent, Sonatel-Orange.
Cette licence est en quelque sorte d’extension. Elle a été cédée à Free à 13,5 milliards de francs CFA.
C’est le directeur général de l’ARTP, Abdou Karim Sall, qui a donné l’information, ce jour, lors d’un point presse.
L’avenant de la convention de concession est signé entre l’opérateur et l’Etat du Sénégal.
La commission de sélection des attributaires de licence est présidée par l’ARTP, et comprend un représentant de la présidence de la République, un représentant de la Primature, un représentant du ministère des Finances et du Budget et un représentant du ministère de la Communication, des télécommunications et de l’économie numérique.
Sur la différence de prix, le patron de l’ARTP a apporté les clarifications suivantes : « la différence avec Sonatel, c’est que l’opérateur Free a pris 90 mégahertz dans la bande des 3 500 mégahertz et non la bande des 700 mégahertz qui coûte plus chère ; là où Sonatel avait pris 10 mégahertz. De même, Sonatel avait pris cinq blocs supplémentaires pour un montant total de 15 milliards de francs CFA complémentaires ».
C’est la raison pour laquelle, à en croire Abdou Karim Sall, Sonatel avait payé le bloc de base pour 19,5 milliards en associant les 10 mégahertz de la bande 700 mégahertz et 15 milliards pour les blocs supplémentaires. Ce qui a donné au total la somme de les 34,5 milliards de francs CFA.