Le projet de dématérialisation du dépôt des dossiers de pension « vise à améliorer la qualité les services rendus aux usagers, en automatisant les procédures de traitement des dossiers afin d’en garantir la simplification et la célérité », a indiqué Abdou Diouf, coordonnateur de la direction générale du Budget.
Après la dématérialisation des bulletins de paie au niveau des postes comptables, le ministère sénégalais des Finances et du budget, à travers la direction des Pensions, vient de lancer officiellement le projet dématérialisation du dépôt des dossiers de pension via l’application e-pension.
Elle comporte deux volets :
– la dématérialisation du dépôt des dossiers,
– la dématérialisation des bulletins de paie au niveau des postes comptables.
La dématérialisation permet ainsi le dépôt des dossiers de pension, de toute nature, auprès des Contrôles régionaux des Finances (CRF) qui procéderont ensuite à leur transmission en ligne à la direction des Pensions, pour traitement.
Ce nouveau processus de dépôt des dossiers au niveau du CRF territorialement compétent évite aux pensionnés et à leurs ayants-cause des déplacements longs et coûteux.
L’atelier de lancement a regroupé toutes les parties prenantes (experts du ministère, retraités, etc.). « Un moment de dialogue et de partage sur cette innovation majeure » portant sur un sujet aussi important que « la protection sociale des retraités civils et militaires du FNR et de leurs ayants-cause », a ainsi déclaré Abdou Diouf, le coordonnateur de la direction générale du Budget.
Selon lui, les « efforts consentis par les services de la direction des Pensions contribuent, significativement, sans doute, à l’amélioration du système de retraite. Ce qui favorise l’obtention d’un des résultats phares du Plan stratégique de développement de la Direction générale du Budget, et entre en droite ligne de la politique nationale de renforcement de la protection sociale déclinée par l’axe 2 du Plan Sénégal émergent. » Cet atelier constitue donc une occasion de partir d’un dialogue fécond entre parties prenantes, afin d’en assurer un meilleur suivi.