Mars 2018 – mars 2023. Voilà cinq ans que la Délégation générale à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes (DER/FJ) a été mise en place pour participer à la politique d’emploi du Sénégal. Dans le cadre de la célébration de cet anniversaire, un déjeuner de presse a été organisé, au cours de laquelle la déléguée générale, Mme Mame Aby Sèye et son équipe ont échangé avec la presse sur le chemin parcouru et sur les perspectives.
En cinq ans, la DER/FJ a obtenu des résultats probants que la déléguée n’a pas manqué de souligner. Selon Mme Aby Sèye, « La DER/FJ a octroyés plus de 110 milliards de francs CFA à près de 230 000 entrepreneurs sénégalais. »
La DER/FJ a été créée dans le but d’intervenir de manière efficace dans le financement de l’entreprenariat, la création d’emplois, l’inclusion financière, le tout dans l’équité sociale et territoriale. Son intervention comprend deux volets : l’un financier et l’autre non-financier (formalisation et formation).
C’est ainsi qu’elle a accompagné 415 startups, dont 230 ont été financées. Au fil des ans, la structure est montée en puissance et a étendu sa portée, permettant à près de 230 000 entrepreneurs présents dans les 46 départements du pays d’accéder à des capitaux et de bénéficier d’un accompagnement technique.
Par ces actions, « la DER/FJ est devenue une référence dans la sous-région et pour ses nombreux partenaires nationaux et internationaux », a indiqué Mme Sèye. Dès lors, « les perspectives pour les prochaines années s’annoncent encourageantes », à l’en croire. Ainsi, pour 2023, « la DER compte poursuivre la mise enoeuvre de ses programmes et projets phares tels que le PAVIE, le programme LionTech Invest, le Fonds Diaspora ou encore le nano crédit. » Avec en prime, « une accélération de interventions et la poursuite de l’équité sociale et de l’inclusion sociale », promet la déléguée générale.