Ce fact-check a été produit par INNOVAFRIKA avec le soutien de PesaCheck, programme de Code for Africa, de l’International Fact-Checking Network et du réseau African Fact-check.
Dans un post publié le 1er janvier 2023 sur Twitter, un internaute indique que les températures mondiales baissent depuis 8 ans. “ Nous entrons dans la 8e année de baisse des températures globales », écrit-il.
INNOVAFRIKA a analysé la déclaration et l’a trouvée fausse.
Car une telle affirmation est battue en brèche par toutes les études scientifiques homologuées et admises en la matière.
Sur le site internet Données Mondiales, spécialisé dans l’établissement de statistiques, de comparaisons et de classements, on remarque que les températures ont augmenté sur tous les continents. La plateforme, qui s’est basée sur les données du Service météorologique allemand, ajoute que la température mondiale a augmenté plus fortement au cours des 10 à 20 dernières que durant les décennies précédentes.
Reprenant les données publiées en 2022 par l’Organisation météorologique mondiale, l’Organisation des Nations unies pour l’environnement rappelle que “les six dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées depuis 1880.”
Des institutions nationales comme le ministère français de la Transition écologique, notent également une hausse évolutive de la température globale, en totale contradiction avec la déclaration selon laquelle elle baisse depuis 8 ans.
INNOVAFRIKA a vérifié cette déclaration et l’a trouvée FAUSSE.