L’Internet Society Foundation (ISOC Foundation) vient d’annoncer l’octroi de nouvelles subventions destinées à favoriser l’inclusion numérique par le biais de son programme SCILLS (Strengthening Communities, Improving Lives and Livelihoods) au profit de cinq projets innovants au Bangladesh, en Colombie et au Sénégal.
Parmi les cinq projets innovants retenus figurent deux portés par des entités sénégalaises connues de l’écosystème numérique national.
- Croissance TIC Dakar, plus connu sous son acronyme CTIC bénéficie de 249 493 dollars pour armer 30 entrepreneurs en phase de démarrage et à fort potentiel de croissance en compétences entrepreneuriales et numériques et leur faciliter l’accès à un financement.
- Synergie pour l’Éducation aux Numériques et aux Médias (Senum) se voit 149 421 dollars pour former des enseignants à l’utilisation d’Internet afin d’améliorer la qualité de l’enseignement et aider les élèves à acquérir des compétences en TIC au moyen de « clubs tech » et de hackathons inter-lycées.
Instauré en 2020, le programme SCILLS d’ISOC Foundation vise à favoriser l’inclusion économique et à améliorer les chances en matière d’éducation en aidant individus et communautés à mieux maîtriser Internet et son utilisation. À ce jour, pas moins de 3,6 millions de dollars ont été attribués à une vingtaine de projets menés au Bangladesh, en Colombie et au Sénégal.
Le programme sera étendu au Brésil, au Ghana et à l’Indonésie en 2023.