Orange Sénégal et le groupe Baobab ont lancé ce 24 mars 2022 M-Baobab, un service de crédit et d’épargne 100% digital afin de favoriser l’inclusion financière des entrepreneurs individuels et des PME.
On connaissait la microfinance, voilà maintenant la mésofinance, cette « voie alternative de la finance, qui permet d’accompagner les classes moyennes émergentes et plus spécifiquement les entrepreneurs individuels et les PME. »
Pour les accompagner dans l’accès au crédit et à l’épargne, Orange Sénégal, par l’entremise de son établissement de monnaie électronique Oranges Finances Mobiles Sénégal, en partenariat avec Baobab, la filiale du groupe éponyme spécialisée dans la finance digitale, ont lancé ce 24 mars 2022 à Dakar, un nouveau service.
Dénommé M-Baobab, ce nouveau produit trouve son originalité en permettant à ses utilisateurs d’accéder à du crédit financier et de pouvoir souscrire à une épargne.
C’est ainsi que tout détenteur de compte Orange Money actif depuis au moins six mois peut bénéficier d’un prêt remboursable sur 5 mois et pouvant s’élever jusqu’en 500 000 francs CFA. De plus, le client Orange et Baobab peut bénéficier compte d’épargne rémunéré à 6%.
« M-Baobab est l’aboutissement d’un travail considérable entamé depuis trois ans par les équipes de Baobab et d’Orange Finaces Mobies Sénégal », s’est réjoui Mamadou Cissé, le directeur général de Baobab-Sénégal.
Selon lui, « en tant qu’acteur de premier plan de l’inclusion financière au Sénégal et dans la région, Baobab cherche à développer la proximité avec ses clients, faciliter l’offre de services et une expérience client irréprochable. »
Offre 100% digitale, M-Baobab est le résultat d’une collaboration entre deux acteurs majeurs de la finance digitale.
« Pratique et simple d’utilisation, l’application mobile téléchargeable sur smartphone et compatible avec l’USSD, permet à son usager de procéder à des opérations financières simples, accessibles et inclusifs », a indiqué Cheikh Tidiane Sarr, le directeur général d’Orange Finances Mobiles Sénégal.
Le service sera effectif à partir du 28 mars 2022.
En début d’année, Free, le concurrent de l’opérateur télécoms Orange, lançait son service de nano-crédit, Lebalma, en partenariat avec l’institution de micro-crédit Cofina. Ce qui témoigne d’un certain bouillonnement dans le secteur du Mobile Mobile.