L’Afrique ne compte que 79 datacenters contre 4 854 dans le monde

Si l’Afrique du Sud représente à elle seule la majorité de la capacité des datacenters en Afrique, le continent ne compte toutefois qu’un nombre insignifiant de datacenters comparé au reste du monde. C’est ce qui ressort du dernier rapport de l’Africa Digital Infrastructure Market Analysis, qui mesure l’étendue des infrastructures numériques dans la région de l’Afrique subsaharienne (ASS).

C’est peu de dire que l’Afrique est à la traîne en matière de datacenter. Un aperçu de l’infrastructure numérique montre que la région de l’Afrique subsaharienne ne compte 79 datacenters de colocation dans 14 pays, contre 4 854 de colocation dans le monde dans 129 pays. Autant dire, comparé aux pays du Nord, une goutte d’eau dans la mer !

Le rapport, compilé par Digitalthings pour le compte de Digital Council Africa, se concentre sur des catégories spécifiques d’infrastructures numériques, dont la fibre, les Datacenters et les câbles sous-marins.

Sur les conclusions du rapport, Bora Varliyagci, CEO de Digitalthings et chercheur principal, déclare que par rapport au paysage actuel des datacenters sud-africains, qui est considéré comme étant à un niveau de maturité moyen, l’Afrique subsaharienne accuse toujours un retard d’environ 1 000 MW (mégawatt) de capacité, soit 700 installations.

Pour être à égalité avec les Pays-Bas, qui sont considérés comme un marché mature dans l’écosystème des datacenters, la région aurait besoin d’environ 7 000 installations de datacenters, ou une puissance de 6 000 MW, note Varliyagci.

Varliyagci souligne toutefois que d’importants investissements arrivent sur le continent, à commencer par des marchés clés comme l’Afrique du Sud, le Kenya et le Nigeria, qui sont les trois principaux marchés.