La Grande chancellerie du Sénégal, l’organe administratif en charge des distinctions dans les différents ordres nationaux se dote d’une plateforme numérique pour une meilleure gestion du fichier des récipiendaires.
Le Sénégal entame la dématérialisation de son répertoire des récipiendaires des distinctions dans les différents ordres nationaux. A cet effet, un séminaire de trois jours (3 au 5 octobre 2021) s’est ouvert aujourd’hui pour imprégner les différents agents des services de l’État concernés.
Selon le général Meissa Niang, Grand chancelier de l’Ordre national du lion, « l’objet du séminaire est de rassembler les directeurs des Ressources humaines des services concernés afin qu’ils puissent maîtriser ce nouvel outil numérique. »
La plateforme ainsi créée permettra de « numériser les archiver, mais également d’asseoir des procédures opérationnelles d’attribution et d’archivage des données sur des titres et distinctions dans les Ordres nationaux. »
La plateforme numérique est mise en place par l’Agence de l’informatique de l’Etat (ADIE), qui en assurera l’exploitation et la maintenance.
Selon Wack Ndiaye, le coordonnateur technique à l’ADIE, « la plateforme facilitera l’exploitation fiable du registre des bénéficiaires des distinctions, ainsi qu’une sécurisation et une gestion idoine et transparente du fichier. »
Les Ordres nationaux sont des distinctions attribuées à des individus qui se sont particulièrement distingués par leurs actions.