Le Nigeria lance officiellement le eNaira, une version numérique de sa monnaie. Une première sur le continent africain.
Le lancement du eNaira, la crytomnnaie nigériane, était initialement prévu le 1er octobre, mais avait été différé par la Banque centrale, invoquant les célébrations de l’anniversaire de l’indépendance du pays.
Selon le chef de l’État nigérian, qui a lancé officiellement le eNaira, en début de semaine, le pays devient ainsi « le premier pays d’Afrique et l’un des premiers au monde à avoir introduit une monnaie numérique pour (ses) citoyens. » En effet, le Nigéria fait figure de pionnier sur le continent.
Le eNaira bénéficie d’une valeur équivalente et complètement échangeable contre le Naira, selon les explications du régulateur.
Le président Buhari a affirmé que cette nouvelle monnaie numérique améliorerait le commerce transfrontalier, l’inclusion financière pour les personnes en dehors de l’économie formelle et augmenterait les transferts de fonds.
Les cryptomonnaies sont très utilisées au Nigeria. D’après une étude du cabinet de recherche spécialisé, Statista, le pays est classé en 2020 troisième utilisateur de monnaies virtuelles au monde après les États-Unis et la Russie.
Après le Nigéria, le Ghana qui teste depuis septembre son e-Cedi, comme nouveau moyen d’échange depuis septembre, pourrait être le prochain pays africain à lancer une monnaie numérique.