5e Forum de partage : Le DG de l’ARTP dresse un bilan «remarquable»

Le Forum de partage et d’échanges avec les journalistes et professionnels de l’information sur les secteurs régulés par l’Autorité de régulation des télécoms et des postes (ARTP), cinquième du nom, s’est ouvert ce 7 septembre 2021 à Saly. Occasion pour son directeur général, M. Abdoul Ly de dresser un bilan « remarquable ».

« En 20 ans d’existence, l’ARTP a eu un bilan remarquable qui a permis de mettre notre pays au rang des nations qui ont réussi le virage numérique à travers des technologies comme la 3G, la 4G et pour bientôt et « la 5G », a d’emblée indiqué Abdoul Ly, son directeur général nommé en 2019.

Après deux décennies de régulation, l’ARTP a fortement contribué à l’émergence d’une vision partagée des défis communs et a intensifié une mobilisation des secteurs régulés.

Sans pour autant être exhaustif, certaines réalisations ont été notées dans le sens de doter le Sénégal d’un écosystème des télécoms et des postes régulé et présenté en cas d’école inspirant pour de nombreux autres pays : l’encadrement des tarifs, l’accueil de trois fournisseurs d’accès à internet, l’accueil de trois opérateurs mobiles virtuels, ou encore l’élaboration d’une nouvelle stratégie de l’interconnexion, entre autres.

Ce 5e Forum, qui englobe en même temps un séminaire de trois jours, porte sur le thème : « ARTP, Bilan de deux décennies  de régulation au service du Numérique ». Il a pour objectif la formation et le partage avec les journalistes spécialisés, afin de les amener à s’imprégner davantage des missions et projets de l’ARTP en s’appropriant les thèmes fondamentaux développés dans les Communications électroniques et ainsi mieux diffuser et relayer les informations auprès du public.  Car, « c’est de la manière de relayer ces informations que dépend leur perception auprès du public », a indiqué M. Ly.

Ce forum se tient, du 7 au 9 septembre 2021, dans un contexte marqué par la prévalence de la pandémie de Covid-19. Une cinquantaine de professionnels de l’information regroupés en réseaux prend part à cette importante rencontre.