Mburu, une startup sénégalaise qui s’active dans la production et la commercialisation de produits boulangers à base de matières premières locales, a réussi une levée de fonds de 243 millions de francs CFA auprès de WIC Capital et WE! Fund.
Ce tour de table est le résultat d’un mix capital et quasi capital, qui permettra à Mburu de franchir un palier supérieur, notamment dans sa maturation et son déploiement.
« Je suis ravie de ce financement par WIC Capital et WE! Fund, qui vient renforcer le potentiel de développement de la marque. Cet investissement nous permettra de poursuivre nos innovations qui résident dans la digitalisation de nos chaînes de production et de commercialisation et constitue la première étape vers notre volonté de nous étendre sur toute l’étendue du territoire national » a déclaré Mme Sakho.
Créée en 2019, dans la région de Thiès (70 km à l’est de Dakar) par Mme Isseu Diop Sakho et exploitée par la société Patria, la startup s’appuie sur un réseau de groupements féminins en milieu rural pour la promotion des céréales locales.
« Ce quatrième investissement de WIC Capital a été réalisé avec la participation de la Délégation générale à l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes (DER-FJ). WIC Capital a, à ce jour, syndiqué près de 750 millions de FCFA dans des entreprises africaines dirigées par des femmes », lit-on dans le communiqué conjoint.
Selon Évelyne Diokh Simpa, directrice exécutive du fonds WIC Gestion, « l’alliance de l’innovation technologique, la créativité et la place centrale qu’occupent les femmes dans la stratégie de Mburu feront de l’entreprise une marque boulangère de référence au Sénégal. »
Quant à Babacar Gning, président de WE! Fund, il voit dans la startup sénégalaise, « une valeur dans le domaine de la souveraineté alimentaire. »