Initié en 2011, le Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient (POESAM) récompense les projets innovants de startups, recourant aux technologies de l’information et de la communication et ayant un impact sociétal positif en Afrique et au Moyen-Orient. Les projets concernent en majorité les domaines de l’éducation, de la santé, du e-commerce, de l’agriculture et de l’environnement.
Le POESAM est au cœur de la stratégie d’Orange pour le développement de l’écosystème entrepreneurial et la promotion de l’employabilité. Les noms des lauréats ont été dévoilés lors du Mobile World Congress Africa, tenu à Kigali, au Rwanda.
L’édition 2023 s’est déclinée en trois grands prix :
- Le Prix Féminin International d’une valeur de 20 000 euros, récompense une startup dont le projet est porté par une femme et qui permet l’amélioration des conditions de vie des populations en apportant des réponses spécifiques aux problématiques sociales ou environnementales. Ce prix traduit la volonté d’Orange d’encourager l’émancipation des femmes et l’expression de leur créativité à travers l’engagement entrepreneurial.
- Le Grand Prix International récompense trois projets à impact social ou environnemental s’appuyant sur les nouvelles technologies. Les trois projets sont récompensés à hauteur de :
- 25 000 euros pour le 1er Prix
- 15 000 euros pour le 2ème Prix
- 10 000 euros pour le 3ème Prix
- Le Prix Coup de Cœur, d’une valeur de 10 000 euros, a été attribué pour la troisième fois depuis la création du POESAM et récompense cette année un projet qui se distingue par son originalité.
Les grands gagnants de la compétition internationale
Ils étaient 1300 candidats issus de 17 pays et seulement 5 d’entre eux ont été récompensés à l’occasion du Mobile World Congress (MWC) Africa, organisé à Kigali, au Rwanda du 17 au 19 octobre 2023. Les noms des gagnants ont été révélés ce 18 octobre 2023 lors de la cérémonie de remise des prix, présidée par Elizabeth Tchoungui, Directrice Exécutive en charge de la Responsabilité Sociétale du Groupe Orange et Jérôme Hénique, Directeur Général d’Orange Middle East and Africa (OMEA)
Pour le Prix Féminin International, la lauréate est :
- Bionic Soul (Tunisie) – Bionic soul fabrique et commercialise des prothèses bioniques, intelligentes, sur mesure et à prix abordables pour des personnes amputées.
Pour le Grand Prix International, les lauréats sont :
- 1er prix : Adinkra Jeunesse (Cameroun) – Adinkra est spécialisée dans l’édition numérique du livre africain pour enfants avec des personnages, qui véhiculent les cultures et racontent l’histoire de l’Afrique.
- 2ème prix : Egrobots (Egypte) – Egrobots propose aux agriculteurs une solution numérique (robots + analyses générées par une intelligence artificielle) afin d’optimiser leur activité.
- 3ème prix : Smart WTI (Jordanie) – Smart WTI propose des solutions avancées de gestion d’eau utilisant la technologie IoT/AI. Elle ambitionne d’aider les entreprises et les collectivités à gérer efficacement leur consommation, à réduire le gaspillage et à améliorer la qualité de l’eau.
Pour le Prix Coup de Cœur, le lauréat est :
- Services for aged (Cameroun) – Services for aged propose des services de santé, d’hygiène et d’assistance pour les personnes âgées à domicile dans les zones rurales.
Placée sous le signe de l’innovation responsable et à fort impact, cette 13ème édition a tenu toutes ses promesses et mis en lumière une contribution croissante des femmes à la dynamique entrepreneuriale observée en Afrique et au Moyen-Orient.
Les gagnants du POESAM dans les 17 Pays bénéficieront d’un accompagnement au sein des Orange Digital Centers avec la perspective de développer leur business hors des frontières de leurs Pays respectifs à travers le réseau des Orange Digital Centers installés en Afrique, au Moyen Orient et en Europe.
Depuis le lancement de ce programme, Orange a récompensé 47 projets et financé l’accompagnement de 90 entrepreneurs par des experts d’Orange ou de ses partenaires.