Les chiffres parlent pour eux-mêmes. L’année 2020 a été une année faste pour l’industrie vidéoludique avec des revenus record de 165 milliards de dollars. Soit une hausse de 43% par rapport à l’année précédente.
Avec 165 milliards de dollars de revenus générés, les jeux vidéo dominent largement le secteur du divertissement. 2020 apparaît ainsi comme l’année de tous les records de l’industrie vidéoludique. Le Covid19 n’y est pas pour rien. Au contraire, la pandémie a renforcé cette tendance, faisant du gaming une activité qui a le vent en poupe dans cette période de crise sanitaire.
A titre d’exemple, 24 millions de consoles Nintendo Switch ont été vendues dans le monde, soit une hausse de 36%. Au total, 176 millions de jeux vidéo ont été écoulés sur la même période, soit une hausse de 43% par rapport à l’année précédente !
Playstation, Xbox et Nintendo constituent le trio de tête des constructeurs de consoles, affichant chacun des chiffres d’affaires historiques.
Toutefois, des études montré que la pandémie a occasionné des problèmes à l’industrie des jeux vidéo, notamment des retards de production liés au télétravail, une baisse de productivité des entreprises de fabrication, etc.
En Afrique, les jeux vidéo ont généré, en 2018, un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros, soit 1% du volume mondial. Mais sa marge de progression est colossale, avec une population de 1,2 milliards -dont la moitié est composée de jeunes de moins de 25 ans.