Le ministre congolais des Télécoms, Léon Juste Ibombo et son homologue du Ghana, Ursula Owusu, ont été élus respectivement président et vice-président du Conseil des ministres de l’Alliance Smart Africa.
L’Alliance Smart Africa, le partenariat des pays d’Afrique autour du développement du numérique, vient d’élire son nouveau président. Il s’agit du ministre congolais des Télécoms, Léon Juste Ibombo. Il remplace son homologue guinéen Said Oumar Koulibaly pour un mandat de deux ans.
Aussitôt élu, le nouveau boss de l’Alliance Smart Africa s’est engagé, dans un communiqué à « poursuivre les cinq objectifs de l’organisation : objectifs : placer les TIC au cœur des programmes de développement socio-économique ; améliorer leur accès et particulièrement celui à la large bande ; améliorer la responsabilisation, l’efficacité et la transparence grâce aux TIC ; accorder la priorité au développement du secteur privé ; impulser le développement durable via les TIC. »
M. Ibombo sera secondé par une vice-présidente, Mme Ursula Owusu, ministre ghanéenne des Communications et de la Digitalisation.