Lors du Forum des affaires Afrique-Singapour (23 – 24 août 2021), les participants ont rappelé le fort potentiel d’investissement en Afrique qu’offre le numérique. Et donc, de croissance pour les entreprises, notamment les PME.
Outre le nouvel accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) et la croissance verte, le numérique constitue un des secteurs à fort potentiel d’investissement en Afrique ont déclaré en chœur les différents intervenants au Forum des affaires Afrique-Singapour.
Selon le ministre d’Etat chargé de a coordination des politiques sociales de Singapour, « l’Afrique est à l’aube d’une révolution en matière de connectivité, qui constitue une opportunité. » Tharman Shanmugaratna sait de quoi il parle, puisque si la cité-État insulaire dont il est originaire est devenu aujourd’hui ce centre financier mondial réputé, elle le doit également aux plateformes technologiques de l’information et de la communication qui facile les échanges économiques multiformes. Du reste, Singapour a lancé une plateforme innovante avec la Banque du Ghana, qui contribue grandement à la mise en réseaux des petites et moyennes entreprises des deux Etats, en plus de favoriser des échanges d’informations, notamment économiques. Plus de 100 entreprises singapouriennes opèrent dans 50 pays africains.
Le président de la Banque africaine de développement, qui participait à la rencontre, a donné l’exemple de « Codage pour l’emploi » , l’initiative de la Banque mondiale, qui permet à tout apprenant africain de suivre gratuitement des formations en ligne. Appelant les entreprises de Singapour à renforcer leur investissemnts en Afrique, Akinwumi Adesina a également déclaré que le covid constitue une opportunité pour l’Afrique plutôt qu’un défi.
Toutefois l’Afrique n’est pas reste dans cette révolution numérique mondiale en cours. Le Adesina en veut pour preuve le développement rapide de la finance digitale, qui est née sur le continent, au Kenya. En effet, M-pesa, l’un des services bancaire mobile leaders au monde, l’Afrique est pionnière dans le domaine des technologies financières.
Avec la Zlecaf, qui est le deuxième plus grand espace de libre échange, les innovations technologiques apparaissent comme des solutions réelles et durables de croissance économique pour le continent. Et Singapour, qui figure parmi les dix premiers investisseurs en Afrique, apparaît comme un partenaire privilégié.