La demande croissante d’outils d’apprentissage en ligne en Afrique s’accompagne de menaces de plus en plus sophistiquées pour la cybersécurité, affirment les organisateurs d’un important forum en ligne, le eLearning Africa Cybersecurity Virtual Exchange, qui se tiendra du 26 au 28 octobre.
La réponse à la pandémie de Covid-19 a montré ce que la technologie peut faire pour l’éducation et la formation. Cependant, « les gens doivent comprendre les risques et ne pas se concentrer uniquement sur les opportunités », a déclaré, dans un communiqué parcouru par INNOVAFRIKA, Rebecca Stromeyer (voir ci-dessous), fondatrice et directrice générale d’eLearning Africa.
En effet, le déploiement rapide de nouveaux programmes, systèmes et plateformes a également mis en évidence certaines vulnérabilités importantes, notamment en Afrique. Ainsi, selon elle, « il est donc essentiel qu’à tous les niveaux, que ce soit dans les écoles, les collèges ou les universités, les décideurs soient conscients non seulement des opportunités, mais aussi des risques et des menaces. » Car, avec l’intégration de l’apprentissage en ligne et les solutions EdTech dans les offres d’éducation et de formation, sont apparus de nouveaux risques, qui appellent à la protection des ordinateurs personnels et des smartphones, de leurs utilisateurs et des précieuses données qu’ils contiennent.
Selon Mme Stromeyer, « eLearning Africa dispose d’un énorme savoir-faire, d’une communauté unique d’experts et de professionnels, dont beaucoup ont été impliqués dans la mise en œuvre de nouvelles solutions dans des circonstances très difficiles, en fournissant les meilleurs conseils possibles. » C’est pourquoi, à ce moment critique pour l’éducation africaine, « nous avons créé l’échange virtuel de cybersécurité d’eLearning Africa. »
L’échange virtuel sur la cybersécurité d’eLearning Africa, qui se tiendra du 26 au 28 octobre,réunira ainsi des professionnels et des décideurs du secteur africain de l’éducation et de la formation avec des fournisseurs de solutions et des experts mondiaux en matière de cybersécurité et de sécurité des données.
Il aura lieu à un moment où les cyberattaques contre les institutions et les organisations en Afrique ont augmenté et où le secteur mondial de l’éducation, en particulier l’enseignement supérieur, fait l’objet d’une attention croissante de la part des cybercriminels et des pirates informatiques.
Cet événement de trois jours offre aux participants la possibilité de développer des contacts et des partenariats multinationaux et intersectoriels, ainsi que d’améliorer leurs connaissances et leurs compétences.
Fondé en 2005, eLearning Africa est la principale conférence et exposition panafricaine sur les TIC pour l’éducation, la formation et le développement des compétences.