Trois associations sénégalaises viennent de bénéficier de subventions de 50 000 dollars à 150 000 dollars octroyées par la Fondation Internet Society, pour des projets de développement des compétences numériques des communautés.
Parce que l’usage utile du numérique constitue un crédo pour elles que neuf associations, dans trois pays ont reçu une subvention d’un million de dollars (580 000 000 francs CFA) de la Fondation Internet Society. Parmi elles trois sénégalaises :
Association Jeunesse Espoir – Cette association de Saint-Louis, fraichement lauréate du Maya Ajmera Sustainability Award, qui récompense à travers le monde les organisations qui ont un impact sur les jeunes spécialement dans les domaines de l’économie, la culture, la politique et l’environnement, accompagne également les jeunes agriculteurs à acquérir des compétences numériques, leur permettant d’utiliser au mieux la technologie pour améliorer leur productivité agricole. (149 758 dollars)
Fondation Simplon – La fablab numérique, filiale française implantée au Sénégal en 2017 évolue dans la formation des jeunes aux compétences numériques de base, afin d’améliorer leurs perspectives d’emploi et d’entrepreneuriat. (95 375 dollars)
Synergie pour l’éducation au numérique et aux médias (Senum)- L’organisation dirigée par la professeure de français Maïmouna Diahaté bénéficie d’une subvention de 50 000 dollars pour la poursuite de son projet entamé l’année dernière. Cette extension du financement servira à former les enseignants sur la façon d’utiliser Internet pour améliorer leur enseignement, et aider les élèves à acquérir des compétences en TIC par le biais de « tech clubs » et de hackathons inter-collectivités.
Les sept autres associations dont les projets ont été retenus sont installées au Bengladesh et en Colombie. La Fondation Internet Society finance des projets innovants à travers son programme de subventions SCILLS – Strengthening Communities/Improving Lives and Livelihoods-, qui en est à sa deuxième année.
Il a pour objectif de développer la croissance économique et d’accroître les possibilités d’éducation en aidant les individus et les communautés à utiliser l’Internet avec plus de connaissances et de compétences.