Dans le cadre de leur collaboration, Huawei et ISI – Institut supérieur d’informatique ont inauguré, ce 15 juillet 2021, un laboratoire technologique, dénommé Huawei ICT Academy.
Installé dans une salle équipée de matériels technologiques, au sein de l’ISI – Dakar, le laboratoire Huawei ICT Academy a coûté 90 millions de CFA, l’aménagement du local non-compris.
Selon M. Abdou Samb, le directeur général de l’ISI (en boubou), « la collaboration avec Huawei permettra aux étudiants d’entrer dans une dynamique d’inclusion numérique, de mettre en pratique les connaissances acquises au cours de leur formation et de bénéficier de technologies de dernière génération. »
Visiblement très satisfait d’étrenner ce « bijou », il a également indiqué que « l’équipement sera utilisé à bon escient par les étudiants, leurs professeurs au bénéfice de la communauté. » En effet, selon M. Samba Souaré, instructeur Huawei et chargé de cours à l’ISI, « à l’institut de référence dans les TIC, les étudiants sont formés aux professions les plus poussées de la technologie numérique, notamment dans le domaine des réseaux intelligents. »
Cela tombe bien, puisque le président sénégalais, Macky Sall, vient d’inaugurer un data center de dernière génération, à Diamniadio. Et avec le laboratoire Huawei ICT Academy, l’ISI formera davantage de ressources humaines directement opérationnelles, de la conception, à la sécurisation ou encore l’optimisation de réseaux informatiques et des autres domaines connexes.
Pour le directeur des relations publiques de Huawei Sénégal, M. Ji Tao, « l’inauguration du laboratoire Huawei ICT Academy fait suite à la dotation d’équipements de pointe offerts par Huawei, pour encourager la performance des étudiants de l’ISI lors de la Huawei ICT Competition 2020, et leur permettre de pratiquer en temps réel les connaissances acquises lors de leur formation technique. »
L’équipement du laboratoire ainsi que la fourniture d’équipements constituent, en quelque sorte, une récompense saluée à sa juste valeur par un des étudiants de l’ISI, porte-parole des lauréats de la Huawei ICT Competition 2020. Selon Babacar Diop, qui poursuit actuellement un cursus en Chine, « ce partenariat fécond est un encouragement pour tous les étudiants de l’ISI à persévérer dans l’excellence informatique. »