Le Grand Prix Next startupper Challenge a été remporté par une équipe d’étudiants sénégalais pour Ownlabs, une application de réalité virtuelle en 3D.
Pour cette édition 2021 de Viva Tech, tenue sous un format hybride, Mouhamed Seck, Mouhamadou Moustapha Diop, Abdoukhadre Diop et Cheikh Aliou Abatalib Diassé ont surpassé concurrents.
Owlabs est une solution numérique unique, qui consiste en une application de réalité virtuelle en 3D qui simule des laboratoires de physique, de chimie et de biologie et vise à remédier au manque de pratique dans les lycées et collèges des pays sous-développés.
L’application est accessible depuis n’importe quel smartphone équipé d’un casque de réalité virtuelle, afin d’offrir une expérience immersive favorisant l’apprentissage des matières scientifiques aux étudiants grâce à la réalisation virtuelle de protocoles expérimentaux issus des programmes scolaires.
Cette trouvaille des quatre étudiants sénégalais, anciens de l’Ecole supérieure polytechnique de Dakar et de l’Université de Ziguinchor est multi primée. En 2018, à Stockholm, ils remportaient avec Ownlabs le prestigieux concours « Ericsson Innovation Awards » devant 1 444 équipes universitaires représentant 107 pays. Empochant ainsi le chèque de 25 000 euros, qui était en jeu.