La Conférence des postes des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CPEAO) vient de porter à la tête de son Conseil d’administration le ministre guinéen des Postes, télécommunications et de l’économie numérique, Oumar Saïd Koulibaly, pour les quatre prochaines années.
C’est sur ces terres de Guinée que M. Oumar Saïd Koulibaly, communément appelé Moïse Koulbaly, a été porté à la tête du Conseil d’administration de la CPEAO. Sans bouder l’honneur qu’il éprouve à briguer ce poste, le ministre guinéen des Postes, télécommunications et de l’économie numérique mesure toutefois les défis qui l’attendent : « Je compte consacrer mon mandat de quatre ans à la tête du Conseil des ministres en charge des postes, au nom de mon pays et du président, à la recherche de toutes les énergies positives à construire un réseau postal régional et unique. »
Cela passe selon lui, par « l’inclusion, l’intégration, et l’innovation en mettant place une logistique intégrée trans-ouest africaine, la création de corridor pour les échanges de transactions électroniques, la régulation postale concertée et participative, l’harmonisation du cadre légal et réglementaire ouest africain, le développement postal sur le plan tridimensionnel physique, financier et électronique et une refondation profonde de la Conférence des postes des Etats de l’Afrique de l’Ouest en faisant d’elle un véritable instrument d’intégration sou- régional. »
M. Koulobaly, 46 ans, a été élu en prélude de l’ouverture conjointe des travaux de la quatrième session du Conseil d’administration de la CPEAO, et de la deuxième session ordinaire du Conseil des ministres en charge des Postes ouverte ce mardi 15 juin en Guinée.
Il en a profité pour appeler à une mobilisation continentale pour la réussite du 27ème Congrès de l’ Union postale universelle (UPU), qui se tiendra en août, à Abidjan.
Fondée en 2012, en Côte d’Ivoire, la CPEAO regroupe quinze pays membres.