AfricTivistes met en jeu un grand Prix de l’action citoyenne en Afrique.

A travers le Prix AfricTivistes pour l’Action civique (Civic Action Prize), doté de 10 000 dollars, l’organisation AfricTivistes entend « honorer les champions de la citoyenneté du continent, récompenser les jeunes modèles et acteurs de changement pour favoriser une émulation chez l’ensemble de la jeunesse africaine. »

Le Prix AfricTivistes pour l’Action Civique sera décerné pour la première fois lors du troisième Sommet AfricTivistes #Nairobi2021, au mois d’octobre au Kenya.

Il s’agit d’un concours ouvert aux ressortissants des 54 pays africains âgés de 40 ans au plus. « Nous voulons démontrer le potentiel de la jeunesse africaine en tant que moteur de développement et acteur de changement. D’autant que depuis plus d’une décennie, les jeunes du continent rivalisent d’ingéniosité dans la construction de la citoyenneté et l’acquisition de nouvelles compétences. Mieux, ils se montrent engagés pour répondre à des exigences de démocratie, de gouvernance et de transparence à travers des projets citoyens portés individuellement ou collectivement », peut-on lire dans le communiqué parvenu à INNOVAFRIKA.

Le principe du concours est simple : Nominer une personne de votre choix en remplissant le formulaire mis en ligne sur le site prize.africtivistes.org avant le 16 juillet 2021. « Votre champion citoyen devra réaliser un projet innovant à fort impact et ayant une dynamique communautaire ».

Une présélection sera organisée à l’issue de laquelle cinq profils seront choisis et mis en compétition en direction du 3ème Sommet AfricTivistes de Nairobi en octobre 2021. Ils seront départagés par un vote du public (60%) et du jury final (40%). L’annonce des gagnants aura lieu à la soirée de clôture du Sommet de Nairobi.

En plus du trophée, le vainqueur du Prix AfricTivistes pour l’Action Civique va recevoir 10 000 dollars, du matériel informatique et électronique, une bourse et des subventions pour répliquer son modèle de projet ou initiative dans d’autres pays. Il/elle bénéficiera également de voyages de partage et d’échanges d’expériences avec le réseau de partenaires d’AfricTivistes en Afrique et en Europe. Les quatre autres finalistes recevront chacun 1 500 dollars et du matériel informatique et électronique.