A l’initiative du Consortium Jeunesse Sénégal, la Délégation générale à l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes (DER/FJ) a abrité une rencontre d’échange et de concertation entre les acteurs européens et les jeunes innovateurs socio-économiques sénégalais. Le délégué général, Pape Amadou Sarr a réitéré « la disponibilité et le soutien de la DER/FJ » à l’endroit de ces derniers.
« Na Barr ! ». Cette expression wolof qu’on peut traduire par « Parer au plus pressé » est devenu le leitmotiv du chef du chef de l’Etat sénégalais. Parer au plus pressé…afin de trouver d’offrir rapidement des emplois aux innombrables jeunes et femmes du pays. Pour cela, le président Macky Sall s’appuie sur un ressort de taille : la Délégation générale à l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes (DER/FJ). Pape Amadou Sarr, son manager ne s’économise pas pour multiplier les initiatives et suivre les indications du chef de l’Etat dans sa politique d’emplois.
S’il n’est pas sur le terrain, signant des conventions de partenariat ou de financement, comme récemment, pour le lancement de la campagne 2021 de commercialisation de l’anacarde, pour laquelle la DER a mis à disposition des acteurs une ligne de crédit de 15 milliards de francs CFA, le délégué général reçoit dans son quartier général, à Dakar, des porteurs de projets et autres entrepreneurs.
C’est qu’en effet, la DER/FJ est l’un des opérateurs moteurs du nouveau Programme d’urgence du chef de l’Etat sénégalais pour l’emploi et l’insertion socio-économique des jeunes, dénommée « XËYU NDAW », doté d’un budget triennal d’au moins 450 milliards de francs CFA, dont 150 milliards pour cette année 2021. Ainsi, Pape Amadou Sarr a jugé important d’offrir un cadre d’échanges et de partage pour les différents acteurs.
Ce fut le cas le 21 mai dernier, avec la Rencontre d’échange et de concertation entre les acteurs européens et les jeunes innovateurs socio-économiques sénégalais.
A l’initiative du Consortium Jeunesse Sénégal, cette rencontre rentre ainsi dans le cadre du dialogue productif entre les jeunes sénégalais(e)s porteurs d’initiatives pertinentes et efficaces en faveur des “Priorités jeunesse”, et le gouvernement sénégalais, la société civile, le secteur privé et les partenaires au développement. A cette occasion, le délégué général a réitéré toute « la disponibilité et le soutien de la DER/FJ » en direction des startupers sénégalais.