Une étude menée par MicroSave Consulting (MSC), en partenariat avec la Mastercard Foundation, révèle que les Fintechs en Afrique ont levé 320 millions de dollars de fonds depuis le début de l’année 2015.
D’après cette étude intitulée « Impact de la Covid-19 sur les FinTechs », les auteurs relève que le principal fait marquant de l’année 2020 a été la forte augmentation du nombre d’investissements dans la phase de démarrage des FinTechs en Afrique. Les startups en phase d’amorçage ont ainsi obtenu 7,5 % de la valeur totale des transactions en 2019, et 22 % en 2020. Cependant cette tendance ne s’est pas largement reflétée dans la sous-région. Car, selon Partech, les investissements en capital-risque en Afrique ont diminué de 29 % pour atteindre 1,43 milliard de dollars en 2020, ce qui est inférieur à la baisse des investissements directs étrangers sur le continent.
Cependant, le nombre total d’opérations sur le continent a augmenté de manière significative pour atteindre 44 %, et le nombre d’opérations de démarrage a presque doublé, passant de 127 à 228 opérations.
C’est qu’en effet, indique le rapport MicroSave Consulting / Mastercard Foundation, en créant des produits et des solutions technologiques, comme la monnaie électronique, le traitement des paiements en ligne, les prêts et les investissements, les FinTechs comblent les lacunes importantes qui existent dans les industries locales de services financiers.
Toutefois, si les services financiers ont enregistré le plus grand nombre d’opérations d’investissement en 2020, les start-ups de la région ouest-africaine n’en ont pas vraiment profité.