Le Sénégal accueille, du 23 au 24 mai, la Conférence des régulateurs postaux africains, sous le thème : « La régulation, à l’ère du numérique, au service d’un secteur postal durable ». La rencontre s’est ouverte, ce matin, à Dakar sous la, présidence du ministre sénégalais de la Communication, des télécommunications et de l’économie numérique, M. Moussa Bocar Thiam et du directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et postes (ARTP), M. Abdou Karim Sall.
D’emblée, le directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et postes (ARTP), M. Abdou Karim Sall a indiqué que « la transition numérique du secteur postal impose une adaptation des régulateurs avec de nouvelles connaissances dans un domaine complexe. »
Et la Conférence des régulateurs postaux africains constitue « un cadre privilégié pour les parties prenantes du secteur, à savoir les États, les autorités de régulation et les opérateurs. » Cette rencontre permet ainsi d’échanger autour de problématiques communes et actuelles, d’aborder les enjeux propres au secteur, afin de dégager des pistes d’amélioration de la régulation.
C’est en ce sens, que « l’Afrique se prépare pour capter sa part des ressources financières générées par le e-commerce », a souligné Sall.
Pour Mme Ndèye Seck Niass, directrice des Postes, « pour assurer un meilleur futur au secteur postal, il faut une anticipation à travers la veille, une présence dans toutes les instances de décisions, un partenariat entre opérateurs publics et privés et une formation des acteurs et usagers. » Cela, selon elle, « afin de faire face aux fuites de données et aux cyberattaques. »
La rencontre de deux jours se tient en présence de représentants de 35 pays africains, est organisée en collaboration avec l’Union Postale Universelle (UPU) et l’Union Panafricaine des Postes (UPAP).
Le choix du Sénégal se justifie, selon les organisateurs, par les avancées significatives de l’ARTP en matière de régulation du secteur postal.