Le directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes ( ARTP), Abdou Karim Sall, a officiellement lancé, les travaux du projet de roaming national, en présence des trois opérateurs de téléphonie, du FDSUT, des associations de consommateurs et des acteurs de l’écosystème.
Le directeur général de l’ARTP, Abdou Karim Sall, a donné le coup d’envoi du lancement du roaming national, pour accélérer le démarrage du projet et favoriser l’aménagement numérique sur le territoire.
A ce propos, il appelle les opérateurs à la mutualisation de leurs forces afin de proposer des services de communications électroniques de qualité, notamment dans les zones mal desservies du Sénégal.
Selon Abdou Karim Sall, « cette initiative (le raming national, Ndlr) permettra à nos concitoyens résidant dans ces localités d’accéder à une connectivité inédite, leur procurant un accès sans précédent à l’information, aux opportunités économiques, éducatives, ainsi qu’aux services sanitaires, parmi d’autres avantages indéniables. »
Figurant parmi les dix priorités qu’il a élaborées, l’impact du roaming national sur le développement économique local sera réel. En effet, il permettra de stimuler l’entreprenariat, les transactions commerciales ou encore le développement de nouvelles opportunités pour les PME.
C’est ainsi qui les opérateurs sont invités à redoubler d’efforts, malgré leurs investissements, afin de desservir les zones rurales notamment, qui éprouvent toujours des difficultés en matière d’accès aux services de téléphonie mobile. En d’autres termes, il s’agit de faire une réalité la notion d’équité entre les zones urbaines et rurales.
Toutefois, selon le directeur général de Free-Sénégal, « il faudrait réfléchir à une véritable définition de la zone d’application du roaming, tout en mettant en place un modèle économique et une démarche technique. »
La Sonatel, a indiqué son directeur général, Sékou Dramé, pour avoir déjà investi plus de 500 milliards pour couvrir actuellement 95% du territoire, s’est quant à elle engagée à accélérer l’aménagement numérique sur le territoire en étendant son réseau.
Expresso n’est pas en reste. Par la voix de sa directrice générale, Fatou Sow Kane, l’opérateur de téléphonie s’engage pleinement à participer à ce projet et à en faire une réussite totale au service des consommateurs.
Ces différents opérateurs, impliqués dans ce projet, disposent d’un délai qui court jusqu’au 31 juillet prochain pour mettre en œuvre toutes les actions nécessaires, pour la réaliser des premiers tests voix et données.