La dernière étude de Goldman Sachs a de quoi inquiéter certains employés, puisque, d’après elle, 300 millions d’emplois sont menacés dans le monde à cause de l’intelligence artificielle (IA).
D’après une étude de Goldman Sachs, 300 millions d’emplois sont menacés à travers le monde, par l’IA – intelligence artificielle.
La banque d’investissement précise que les métiers les plus concernés sont les métiers juridiques, administratifs et ceux liés au support clients.
L’IA qui permet l’autonomisation des tâches devient de plus en plus présente dans nos vies. La dernière trouvaille mise sur pied par la firme OpenAI, dénommée ChatGPT, se présente ainsi comme la première IA conversationnelle capable de générer du texte « humain » et du code.
Une étude menée par OpenAI et l’université de Pennsylvanie a récemment révélé que 80 % des employés américains pourraient voir au moins 10 % de leurs tâches automatisées grâce à l’IA générative – 19 % d’entre eux pourraient être impactés dans plus de la moitié de leurs tâches.
Toutefois, ajoute le rapport de Goldman Sachs, le PIB mondial annuel pourrait progresser jusqu’à 7% grâce à l’IA. Ce taux est de 5,9% en 2021.