Ce fact-check a été produit par INNOVAFRIKA avec le soutien de PesaCheck, programme de Code for Africa, de l’International Fact-Checking Network et du réseau African Fact-check.
Dans un post sur Twitter, un internaute affirme que le réchauffement climatique actuel et la fonte des glaces ne constituent pas des faits inhabituels.
Selon lui, “les affirmations selon lesquelles la chaleur climatique et la récession glaciaire sont à la fois inhabituelles et sans précédent depuis des millénaires sont totalement contredites par un large éventail de preuves d’arbres méga fossiles.”
En d’autres termes, il soutient que le réchauffement climatique et la fonte glaciaire ne sont que des épisodes naturels et ordinaires.
INNOVAFRIKA a analysé cette affirmation et l’a trouvée fausse.
En effet, le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), indique que le réchauffement s’accélère à un rythme sans précédent.
L’étude souligne que les concentrations de CO2, principale cause du réchauffement climatique, sont plus élevées que jamais depuis au moins deux millénaires.
Dans un article publié sur son site internet, et qui répond à la “question fréquente” suivante : “ le changement climatique actuel est-il inhabituel par rapport aux changements qui se sont produits sur Terre de part le passé”, le GIEC déclare que les températures mondiales actuelles sont plus élevées qu’elles ne l’ont été au cours du dernier millénaire.
Autre manifestation du changement climatique, la récession glaciaire constitue également un phénomène inhabituel. Au Groenland, par exemple, les scientifiques notent une fonte des glaces sans précédent.
Ainsi, l’affirmation selon laquelle le réchauffement climatique et la fonte des glaces ne sont pas inhabituels et sans précédent est FAUSSE.
Voir aussi : FAUX : Il n’existe pas de refroidissement climatique