Ce fact-check a été produit par INNOVAFRIKA avec le soutien de PesaCheck, programme de Code for Africa, de l’International Fact-Checking Network et du réseau African Fact-check.
Dans un article récent, publié le 3 février 2023 sur un blog, il est indiqué que le nombre d’ours polaires a augmenté, comparé aux décennies précédentes.
“Le nombre d’ours polaires n’a cessé d’augmenter ces dernières années : entre 5 000 et 19 000 dans les années 1960, entre 22 000 et 31 000 aujourd’hui”, peut-on lire dans cet article intitulé, L’AFP se trompe : aujourd’hui il n’y a pas moins d’ours polaires qu’hier, il y en a plus.
INNOVAFRIKA a examiné cette affirmation et l’a trouvée fausse.
L’ours polaire vit dans les pays entourant le cercle polaire. Sa survie est menacée par le réchauffement climatique, qui détruit son habitat et sa source de nourriture.
Selon le WWF (Fonds mondial pour l’environnement, en français), “la banquise, habitat privilégié de l’ours polaire, décroit d’environ 13,4% par décennie.” Ce qui fait qu’“au rythme actuel de la fonte des glaces, la surface estivale de son habitat sera réduite de 40% d’ici le milieu du XXIe siècle et sa population aura diminué des deux tiers.”
De plus, une étude publiée dans Nature Climate Change, estime que les ours polaires pourraient totalement disparaître avant 2100, si le niveau du réchauffement climatique global n’est pas maintenu en dessous des 2 degrés.
L’ours polaire figure sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) des espèces d’ours menacées d’extinction. Ce qui signifie que contrairement à ce qu’affirme l’article que nous avons vérifié, la taille de sa population baisse.
Ainsi, affirmer que leur nombre “n’a cessé d’augmenter ces dernières années” est FAUX.