Ce fact-check a été produit par INNOVAFRIKA avec le soutien de PesaCheck, programme de Code for Africa, de l’International Fact-Checking Network et du réseau African Fact-check.
Dans une publication sur Twitter, un internaute déclare que “les températures provoquent les changements de CO2 et non l’inverse.”
Selon lui, c’est la température qui agit sur le CO2. En d’autres termes, l’augmentation du CO2 constatée sous l’effet de l’activité de l’homme n’est pas à l’origine du réchauffement des températures.
INNOVAFRIKA a analysé cette déclaration et l’a trouvée fausse.
En effet, les études scientifiques publiées sur le sujet indiquent l’inverse plutôt que l’augmentation du CO2 dans l’atmosphère induit une hausse des températures.
Le CO2 est le symbole chimique du dioxyde de carbone encore appelé gaz carbonique est l’un des principaux gaz à effet de serre.
Selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur le climat (Giec), à cause des activités humaines, sa concentration dans l’atmosphère augmente depuis le début de l’ère industrielle.
Dans le dix-huitième numéro de son Bulletin sur les gaz à effet de serre, l’Organisation météorologique mondiale estime que le taux de dioxyde de carbone dans l’atmosphère s’élève à 149% par rapport à l’ère pré-industrielle.
Par conséquent, la hausse des températures est en grande partie due à l’augmentation du taux de CO2.
D’après les données du Giec, reprises dans son blog par le professeur d’Économie et fondateur de la Chaire Économie du Climat à l’Université Paris Dauphine, Christian de Perthuis, le CO2 a contribué à 53% au réchauffement climatique.
Donc, déclarer que c’est la hausse des “températures provoquent les changements de CO2 et non l’inverse”, comme l’a fait notre internaute est FAUX.