Dans un communiqué parvenu à INNOVAFRIKA, le ministère de l’Economie numérique et des télécommunications tient à informer l’opinion nationale et internationale, que dans le cadre du suivi de la situation qui prévaut au sein du Groupe Expresso Sénégal, une nette stabilisation a été trouvée à la suite de la signature du Protocole de conciliation entre le Collège des délégués du personnel et la Direction d’Expresso.
Cette suite heureuse a été obtenue à l’issue des séances d’échanges, d’écoute et de partage initiées par le ministre de l’Économie numérique et des télécommunications, Yankhoba Diatara (photo) depuis le mardi 23 Aout 2022. Des pourparlers qui se sont poursuivis au ministère du Travail et du dialogue social sous l’égide de la Direction générale du travail, qui a conduit les négociations présidées par le Secrétaire général du ministère de l’Economie numérique et des Télécommunications.
Le ministre de l’Economie numérique et des télécommunications tient ainsi à féliciter et remercier toutes les parties (Direction d’Expresso et le Collège des délégués) pour leur esprit de dépassement, leur engagement et leur commune contribution pour trouver une solution consensuelle et durable pour le développement socio-économique du Sénégal en général, et celui du secteur des télécommunications en particulier.
M. Diatara a encore invité les parties à toujours privilégier le dialogue pour éviter les tensions et crises dans leur collaboration.
Enfin, il remercie le Chef de l’Etat, Macky Sall pour la confiance, les orientations et l’accompagnement du gouvernement à toujours œuvrer pour l’intérêt supérieur de la Nation.
Pour rappel, L’ARTP avait été saisie par les délégués du personnel de l’opérateur Expresso suite à des projets de licenciements pour motif économique.