La Sonatel a présenté ce 26 juillet son rapport 2021 de ses actions de Responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), lors d’une cérémonie à Dakar.
Le rapport RSE de Sonatel recense les actions de l’entreprise dans la réalisation de ses engagements sociétaux. De la santé à l’éducation, en passant par l’inclusion sociale et numérique et la protection de l’environnement, etc., Sonatel est intervenue au cours de l’année écoulée dans des secteurs à fort impact socio-économiques.
Aux quatre coins du pays, des salles de classes et des écoles sont construites ou reconstruites, des centres de santé installés, des bourses de spécialisation octroyées à des étudiants en médecine, plus d’un millier de jeunes formés aux métiers à Orange Digital Center, etc.
En publiant ce rapport, Sonatel s’inscrit dans une tradition. Selon son directeur général, Sékou Dramé, « l’exercice de la publication du rapport a RSE revêt la même priorité que celle du rapport d’activités financières. », Mieux, « les activités socio-économiques menées par Sonatel s’inscrivent au moins dans le sillon des Objcetifs du développement durable. Elles en impactent 13 sur les 17. »
Témoin de l’évolution qualitative de la politique RSE de Sonatel, Philippe Barry, Expert et fondateur de l’Initiative RSE Sénégal a justement insisté que « le lien entre la stratégie de développement de l’entreprise et celle des ODD qui fait du fleuron de l’économie sénégalaise un modèle à suivre en matière de RSE. »
En ce sens, Sonatel développe des initiatives sur des nouveaux enjeux mondiaux telle que la lutte contre le dérèglement climatique, en collaboration avec les acteurs. C’est notamment le cas avec Modou Fall, connu pour ses activités originales pour la promotion du recyclage, du reboisement ; bref, du et le changement de comportement, et qui lui ont valu la médaille de l’Ordre national du mérite. Le but étant d’amener les individus et les entreprises à intégrer la réduction d’émission de gaz à effet de serre dans leurs habitudes et pratiques quotidiennes. « Avec Sonatel, nous avons jusque-là plantés 4 500 arbres fruitiers », renseigne Fall.
L’inclusion sociale et numérique, occupent également une place centrale dans la politique RSE de Sonatel. C’est ainsi que dans la foulée de la troisième « Foire Handiprenuers », en décembre 2021, une plateforme d’e-commerce a été lancée, qui permet aux personnes vivant avec un handicap de proposer divers produits de consommation « Made in Sénégal » aux clients.
A la Sonatel, la RSE n’est pas qu’un moyen de visibilité. L’entreprise télécoms leader en Afrique de l’Ouest est, avec Sabodola Gold Corporation l’une des deux seules sociétés opérant au Sénégal à publier son rapport. Il est consultable sur ce lien.