L’entreprise américaine cotée à la bourse de Nasdaq, Equinix, Inc., fournisseur de services au cœur de l’infrastructure numérique mondiale, annonce avoir finalisé le rachat de MainOne, acteur majeur de datacentres et de solutions de connectivité sur Afrique de l’Ouest pour un montant de 320 millions de dollars.
Cette opération marque la première étape de l’expansion d’Equinix sur le continent africain. Elle concrétise l’ambition d’Equinix de devenir un leader indépendant des infrastructures numériques en Afrique, pour offrir un large panel de technologies de transformation et de services de connectivité sur le Nigeria, le Ghana et la Côte d’Ivoire.
« Cette acquisition permet de déployer la plateforme Equinix sur l’Afrique de l’Ouest, pour offrir aux entreprises basées en et hors d’Afrique un accès aux marchés régionaux et mondiaux », s’est réjoui Charles Meyers, président et CEO d’Equinix.
Pour Equinix, MainOne, basé à Lagos, représente une des entreprises parmi les plus dynamiques d’Afrique tandis que Lagos s’impose rapidement en tant que hub majeur de connectivité sur l’Afrique de l’Ouest.
Fondée par Funke Opeke (à gauche sur la photo) en 2010, l’entreprise offre ses services de connectivité à la communauté business du Nigeria, grâce à une infrastructure numérique comptant 3 datacentres opérationnels et un datacentre dont l’inauguration est prévue en avril 2022 à Lagos.
Le Nigeria, plus grand pays d’Afrique sur des critères de démographie et d’économie, compte environ 142 millions d’abonnés actifs à Internet. Le pays, berceau d’écosystèmes numériques innovants dédiés à la Fintech et aux médias/contenus numériques, présente de réelles opportunités d’expansion pour les services numériques.
La finalisation du rachat de MainOne s’inscrit dans une série d’acquisitions stratégiques par Equinix