Le lancement des travaux d’érection du Centre Mohamed Bin Zayed pour l’entreprenariat et l’innovation a eu lieu ce 14 février et dureront 18 mois.
Le coût du projet pour l’érection du Centre Mohamed Bin Zayed pour l’entreprenariat et l’innovation s’élève à 17 milliards de francs CFA, dont 12 milliards sous forme de don des Émirats Arabes Unis. La durée prévue pour l’achèvement des travaux est de18 mois.
Venu présider le lancement des travaux de construction du Centre Mohamed Bin Zayed pour l’entreprenariat et l’innovation, le ministre- conseiller du chef de l’Etat a déclaré que « la construction de ce centre illustre le renforcement de l’entreprenariat et la création de nouvelles perspectives d’entrepreneuriales afin de promouvoir la création d’emplois décents. » Omar Samba Ba, qui a magnifié le soutien des Emirats Arabes Unis invite, ainsi, les entrepreneurs sénégalais à s’approprier le projet.
Selon lui, « ce projet sans précédent contribue également au développement de l’écosystème numérique sénégalais. »
Pour Mohamed Ali bin Aylan Aishamsi, le chargé d’affaires de l’ambassade émiratie à Dakar, « le Centre Mohamed Bin Zayed pour l’entreprenariat et l’innovation permettra de créer des opportunités d’emplois pour la jeunesse, de leur fournir les compétences, le leadership dans un contexte de renforcement des relations économiques entre les Émirats et le Sénégal. »
Le Centre Mohamed Bin Zayed pour l’entreprenariat et l’innovation sera érigé dans le quartier dakarois de Mermoz. Il a pour ambition de faire du Sénégal une plateforme de référence sur le continent africain.
Sa construction entre en droite ligne du programme « Xeyu Ndaw Yi », lancé en avril 2021 et doté d’un investissement de 450 milliards couvrant la période 2021-2023.