Le gouvernement fédéral du Nigeria a annoncé l’annulation de l’interdiction de la plateforme de microblogging Twitter dans le pays, exactement après 222 jours de désengagement total du public nigérian, soit sept mois.
La levée de l’interdiction de Twitter au Nigéria intervient après une déclaration du directeur général de l’Agence nationale de développement des technologies de l’information (NITDA), Kashifu Inuwa Abdullahi.
Twitter avait été suspendue avec l’approbation du président nigérian, Muhammadu Buhari, en juin dernier. A l’époque, le conseiller spécial du ministère de l’Information et de la culture, Segun Adeyemi, avait annoncé une suspension « pour une durée indéterminée ». Le gouvernement nigérian s’était offusqué de la suppression par Twitter de deux tweets du président Buhari, dans lesquels il menaçait les indépendantistes biafrais. Il avait notamment accusé le réseau social de tolérer les messages du chef d’un groupe séparatiste actif dans le sud-est du Nigeria qui, selon lui, encouragent la violence. Le ministre nigérian de l’Information avait également fait référence à l’appel lancé en 2020 par le PDG de Twitter, Jack Dorsey, à donner des bitcoins pour soutenir les manifestations contre les violences policières qui secouaient le pays le plus peuplé d’Afrique.
Tout est bien qui finit bien pour Twitter, au Nigéria, avec la fin de la suspension qui aura duré 222 jours.