Avec le développement des technologies numériques, le streaming constitue une source de revenus pour les artistes, et plus particulièrement les musiciens et chanteurs. Mais comment s’y prendre ? A cette question managers, producteurs et musiciens ont, dans une démarche de partage d’expériences planché sur le thème : « Vivre de sa musique à travers le numérique : Comment développer la visibilité des artistes. »
Pour Idrissa Fall (à gauche sur la photo), manager du rappeur sénégalais Dip Doundou Guiss, le triptyque suivant doit être le bréviaire pour tout artiste-chanteur qui entend élargir sa notoriété en ligne et monétiser ses contenus sur les plateformes digitales.
D’abord, « il faut bien connaître son artiste afin de co-créer avec du contenu qui lui ressemble, et à travers le quel ses fans se retrouvent. » Ensuite, « une bonne connaissance des réseaux sociaux et leur fonctionnement constitue un préalable pour quiconque entend s’occuper de la visibilité d’un artiste sur les médias sociaux. » Or, sur ce point, l’artiste ou son manager ne sont pas des spécialistes de la communication, encore des community managers. Qu’à cela ne tienne, semble dire le Dj et producteur centrafricain, Satva Boddhi, de son vrai nom Armani Kombot-Naguemon (à droite sur la photo). Car, s’agissant du Sénégal, des solutions existent. Selon lui, « le pays regorge de jeunes formés aux métiers de l’informatique et qui ne demandent qu’à exprimer leur savoir-faire. Il suffit tout jute de les recruter ou de collaborer avec eux pour qu’ils gèrent les différentes pages des réseaux sociaux des artistes, dont ils sont fans pour la plupart. »
Enfin, comme troisième prérequis pour développer la visibilité en ligne d’un artiste, Idrissa Fall insiste, et c’est une évidence, sur la création régulière de contenus.
Ses panélistes intervenaient dans le cadre de la deuxième édition du Dakar Music Expo – DMX (17 – 21 juin 2021), fondé Dudu Sarr, entrepreneur culturel et agent d’artistes de renom tel de Youssou Ndour.