Après cinq éditions réussies, le sixième sommet Transform Africa, se tiendra, du 26 au 28 avril 2023, aux chutes de Victoria, au Zimbabwe.
Placé sous le thème « Connecter, Innover et Transformer », le sommet Transform Africa vise à permettre aux États membres de devenir des économies intelligentes plus compétitives, agiles, ouvertes et innovantes.
Il constitue un évènement majeur de l’Alliance Smart Africa, qui est « un engagement audacieux et innovant de la part des chefs d’État et de gouvernement africains pour accélérer le développement socio-économique durable du continent et faire entrer l’Afrique dans une économie de la connaissance grâce à un accès abordable au haut débit et à l’utilisation des technologies de l’information et des communications. »
Selon les organisateurs du sommet, « il s’agit d’une opportunité pour susciter des échanges significatifs sur la façon dont les gouvernements peuvent attirer des investissements à grande échelle et permettre une croissance rapide et des exportations, ainsi que pour le secteur privé de prospérer dans un écosystème entrepreneurial axé sur l’innovation et les TIC, transformant ainsi les nations africaines en sociétés intelligentes. »
Le sommet Transform Africa est le principal forum annuel africain réunissant des dirigeants mondiaux et régionaux de gouvernements, d’entreprises et d’organisations internationales pour collaborer sur de nouvelles manières de façonner, d’accélérer et de soutenir la révolution digitale en cours en Afrique.
La sixième édition devrait se tenir en 2021, mais a été reportée à cause de la pandémie de Covid19.