Sur la première moitié de l’exercice 2021, le chiffre d’affaires consolidé du groupe Sonatel-Orange s’établit à 642 milliards de FCFA, en hausse de +9,3% par rapport à juin 2020, indique un communiqué parvenu à notre rédaction. Au Sénégal, ce chiffre d’affaires s’est établi à 249,8 milliards de FCFA (+4,2% par rapport à juin 2020), soit 39% du chiffre d’affaires global.
Dans un communiqué parvenu à INNOVAFRIKA, le Groupe Sonatel explique ses performances par « les investissements importants réalisés en 2020 et au cours du premier semestre 2021 (qui) ont permis de maintenir l’avancée et la qualité de la connectivité. »
Plus concrètement, ces performances ont été rendues possible « grâce à une bonne maitrise des coûts, à l’amélioration de la rentabilité de la data mobile et des services financiers mobiles », indique le n°1 des télécoms au Sénégal.
Selon le communiqué, la croissance du groupe est tirée par tous les pays notamment le Mali, la Guinée mais aussi le Sénégal qui fait face à une forte offensive concurrentielle sur le Mobile Money, grâce au renforcement de la contribution de la Data, d’Orange Money, des projets de diversification (énergie, gestion déléguée de la Société Béninoise d’Infrastructures Numériques, etc.) et à la progression de la voix et des SVAs face au recul de l’international entrant.
« La base de clients Fixe, Mobile et Internet du groupe Sonatel s’établit à 37,9 millions de clients à la fin de ce 1er semestre de 2021, en croissance de 14% par rapport à 2020 grâce à la bonne dynamique de recrutements dans toutes ses géographies », peut-on également lire dans le communiqué.
Au Sénégal, Sonatel maintient une forte position commerciale avec un parc mobile qui s’approche des 11 millions de clients, en hausse de +10,7% par rapport au premier semestre 2020 avec une part de marché volume de 54,4%.
Le Sénégal contribue à ce chiffre d’affaires à hauteur de 249,8 milliards de FCFA (+4,2% par rapport à juin 2020), soit 39% du chiffre d’affaires global.
Le Groupe Sonatel affiche ainsi une évolution positive de ses résultats financiers, en dépit d’un marché toujours marqué par l’impact de la crise de la Covid19 sur l’activité économique ainsi que par la massification de la concurrence.