Un anniversaire, ça se fête ! Pour ses deux ans, l’opérateur télécoms sénégalais, Free, a convié, ce 21 octobre 2021, la presse et ses partenaires pour faire un « petit bilan » et présenter ses perspectives qui feront «bouger les lignes».
Pour ce qu’on pourrait qualifier de bilan des deux ans, le maître-mot porte sur la démocratisation des offres de services télécoms. En d’autres termes, « Free a démocratisé le Mobile Money, divisé le tarif des forfaits téléphone et internet par trois et opéré le déploiement de la 4 G sur quasiment deux tiers du territoire national », a déclaré le directeur général, Mamadou Mbengue, lors d’une présentation digne d’un TED Talk.
Mieux, a-til ajouté, « Free continue de construire l’excellence, et, pour construire l’avenir, continue de mener le travail pour être prêt à déployer la 5G le moment venu. » Et, ce moment venu n’est pas loin, si l’on n’en croit Mbengue qui dit n’attendre que l’autorisation des autorités sénégalaises compétentes en la matière.
Ce déploiement prochain de la 5G se fait en partenariat avec le géant suédois des télécoms Ericsson.
Un futur siège à Diamniadio
Le public venu assister à la célébration des deux ans de Free a d’ailleurs eu droit à une démonstration, confirmant les propos du directeur général sur les capacités de Free à proposer cette technologie de pointe.
Qui dit anniversaire, parle de cadeau. Et Free n’a pas dérogé à la règle. Pour ses clients et pour tous les usagers des services télécoms du pays, l’opérateur propose désormais l’ouverture de ses services de Free Money à tous, quel que soit l’opérateur de téléphonie mobile. Il suffit juste de télécharger la nouvelle version de l’application MyFree sur les plateformes dédiées. « Il s’agit, selon Mme Nafy Diagne, la directrice de l’Expérience clients et de la transformation digitale chez Free, d’une révolution sur le marché sénégalais, un bond en avant en termes de simplicité, d’ouverture et de flexibilité. »
L’opérateur de téléphonie mobile n’a pas oublié ses dévoués employés regroupés au sein d’une coopérative d’habitat, à qui il a offert un chèque de 500 millions.
La célébration de cet anniversaire a également été l’occasion pour le directeur général de Free d’annoncer la construction du futur siège de l’entreprise, dans la ville nouvelle de Diamniadio.