Sonatel-Orange vient de procéder à son deuxième test de la technologie 5G, dans la région de Thiès, à 70 kilomètres à l’est de Dakar, la capitale sénégalaise.
Bis repetita ! Premier opérateur télécoms a avoir réalisé un test réel de la 5G au Sénégal, en novembre 2020, Sonatel-Orange vient d’en faire un deuxième, mardi 14 décembre, à Saly, dans la région de Thiès.
« Ce 2ème test revêt un caractère spécial, car il permet de réaffirmer que Sonatel investit massivement sur tous les territoires et qu’elle a la même ambition de qualité de service pour tous les Sénégalaises et Sénégalais, quelle que soit leur zone de vie », peut-on lire dans le communiqué parvenu à INNOVAFRIKA.
Pour ce deuxième test 5G réalisé avec le concours très de son partenaire technologique Nokia, Sonatel a obtenu du régulateur des assignations de fréquences nécessaires pour obtenir les performances annoncées sur la 5G et valider la compatibilité de plusieurs catégories d’équipements. Ainsi, Orange a pu obtenir un débit de 2 Gbps sur la 5G.
Les avantages de la technologie sont nombreux et améliorent l’expérience client. « Au-delà de l’amélioration de la vitesse, la 5G devrait faciliter l’émergence d’un immense écosystème IoT (internet des objets) dans lequel les réseaux pourront répondre aux besoins en communication de milliards d’objets connectés, grâce à un compromis équilibré entre vitesse, latence et coût », indique le leader du secteur des télécommunications au Sénégal et dans la sous-région ouest-africaine.
Ce deuxième test intervient moins d’une semaine après la mesure de l’ARTP, le régulateur des télécoms au Sénégal, de lui infliger, de même qu’à ses deux concurrents, des sanctions pécuniaires pour « manquements préjudiciables aux utilisateurs des réseaux et services de télécommunications électroniques. » Des griefs contestés par Orange, qui répond de façon éloquente par son deuxième test de la 5G hors de la capitale sénégalaise.