Au 31 décembre 2020, le marché des Services à valeur ajoutée (SVA) ont généré un chiffre d’affaires de plus de 73 milliards de francs CFA, indique une étude de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP).
Le marché des Services à valeur ajoutée qui comprend les services financiers numériques se porte bien au Sénégal. Selon une étude de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), il a généré un chiffre d’affaires global de 73 492 334 247 milliards de francs CFA.
Par services à valeur ajoutée, il faut comprendre les SMS, les services vocaux, les services USSD et les services financiers mobiles proposés par les trois opérateurs télécoms : Expresso, Free et Orange.
Il faut noter que sur cette manne de plus de 73 milliards de francs CFA, 77 % sont générés par les services financiers numériques.
L’étude de l’ARTP note également que 6000 milliards de francs CFA en montant de transactions ont été enregistrés.
Ce regain de l’utilisation des différents services à valeur ajoutée peut s’expliquer par la baisse des tarifs de l’USSD et l’intégration aux catalogues d’interconnexion des opérateurs, deux points sur lesquels l’ARTP veille au gré.