Le directeur général de l’ARTP, Abdou Karim Sall, qui a pris part, du 9 au 10 mai 2023, au 20ème séminaire du Réseau francophone des Autorités de régulation des télécommunications (Fratel), à Lausanne, en Suisse, a co-animé un panel sur le thème « Quelles initiatives des régulateurs pour donner la parole aux utilisateurs et remonter des informations ? ». Selon lui, « le développement fulgurant des services de communications électroniques doit impérativement être accompagné d’une bonne qualité de service fournie aux consommateurs. »
Lors de ce talk, Abdou Karim Sall (photo) a rappelé les jalons importants posés par le Sénégal posé pour relever tous les défis liés à la problématique de la Qualité de Service (QoS, en anglais).
L’ARTP qu’il dirige a, en effet, institué, en accord avec les opérateurs, un cadre de concertation permanent en mettant en place un protocole dynamique sur les indicateurs de performance et la méthodologie de mesure de la Qualité de service. Tout cela est basé sur des normes codifiées de l’Union internationale des télécommunications (UIT) et de l’Institut européen des normes de télécommunications.
Le Sénégal donne ainsi une place de choix aux utilisateurs dans la gestion de la Qualité de service. Pour preuve, deux représentants des Associations nationales de consommateurs siègent présentement au sein du Comité national de pilotage de la Qualité de services voix, données et Sms des réseaux de la téléphonie mobile mis en place par l’ARTP depuis déjà plusieurs mois.
C’est dans ce sillage que l’ARTP a mis en place depuis bientôt deux ans une application mobile dénommée « ARTP SAMA RESEAU ». « Cet outil d’analyse avancée de données permet à l’ARTP d’avoir un aperçu global de la qualité de service (QoS) mais surtout de la qualité d’expérience (QoE) des clients des réseaux mobiles sur toute l’étendue du territoire sénégalais », a expliqué le directeur général de l’Autorité de régulation.
Le séminaire international du Fratel (9-10 mai) est co-organisé par la Commission fédérale de la communication (ComCom) de Suisse et l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) du Maroc, qui assure la présidence du FRATEL pour cette année 2023.