Au Sénégal, l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) a infligé dans un communiqué rendu public des sanctions pécuniaires aux trois opérateurs de téléphonie pour des « manquements dans la qualité du service ».
Les trois opérateurs télécoms se sont fait taper les doigts par le régulateur, l’Agence de régulation des télécommunications et des postes.
Les griefs portent sur le non-respect des cahiers de charges. En d’autres termes, Expresso, Free et Orange n’ont pas respecté leurs engagements s’agissant de la qualité de services. Qu’il s’agisse de la couverture du territoire par leur réseau de téléphonie mobile, de la voix, des SMS, des données pour une navigation correcte sur Internet, les entreprises télécoms du pays ont été pris en défaut pour « manquements constatés dans la qualité du service et à l’aune des obligations contenues dans le cahier des charges. »
En effet, l’ARTP a jugé « non conforme » la qualité du services de ces opérateurs dans plusieurs zones du Sénégal. Des manquements « préjudiciables aux utilisateurs des réseaux et services de télécommunications électroniques », juge le régulateur.
Ainsi, l’autorité chargée de veiller à l’application de la réglementation a infligé des pénalités de plus d’un milliard de francs CFA hors taxe à Expresso, la filiale du groupe soudanais Sudatel. Free, propriété de Saga Africa Holding Limited du trio Xavier Niel, Yerim Sow et Hassanein Hiridjee, s’est vu administrer une sanction pécuniaire de 2,5 milliards de francs CFA hors taxe, tandis qu’Orange récolte la plus lourde amende, 16,7 milliards de francs CFA hors taxe.
Comme on pouvait s’y attendre, les opérateurs ont répliqué par des communiqués à celui de l’ARTP.
Selon Free, qui trouve surprenante la démarche punitive du régulateur, à la place d’une approche de dialogue, botte en touche et rappelle qu’il « est en avance sur les obligations contenues dans son cahier des charges. »
Auparavant, Orange Sénégal avait produit des « précisions » dans un communiqué parvenu à INNOVAFRIKA, estimant que « les résultats négatifs communiqués par l’ARTP sont en contradiction avec les bonnes performances mentionnées dans le rapport provisoire de l’ARTP. »
Pour l’heure, la guerre des communiqués fait rage, même si les opérateurs télécoms se disent convaincus que le dialogue permettre de résoudre l’incompréhension entre eux et le régulateur.