La guerre des communiqués reprend de plus belle entre l’ARTP et les opérateurs de télécommunications au Sénégal. Dernière escarmouche en date, le communiqué de l’amicale des cadres de l’organe de régulation en direction de Sonatel-Orange.
Nous sommes le 31 décembre, en principe jour de joyeuses célébrations, mais à l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) le cœur n’est pas à la fête. Du moins pour les membres pour certains agents. Regroupés au sein de l’Amicale des cadres de l’ARTP (ACA), ils déplorent dans un communiqué parcouru par INNOVAFRIKA « les attaques, par voie de presse, dirigées contre l’ARTP et ses autorités, par certaines associations corporatistes de Sonatel. »
L’opérateur télécoms a récemment été sanctionné d’une amende de près de 17 milliards de francs CFA par l’organe de régulation. Ce que Sonatel a contesté via des communiqués de presse.
Celui des cadres de l’ARTP, aux phrases longues et aux allures de remontrances, sonne, pour ainsi dire, comme d’une réponse du berger à la bergère.
Free, l’un des trois opérateurs de télécommunications sanctionnés, avait également produit un communiqué contraire. Pourtant, l’autorité de régulation, par la voie de ses cadres, ne s’agace que de l’attitude de l’opérateur leader du secteur au Sénégal.
Pour l’heure la guerre des communiqués reprend de plus belle sous les yeux des usagers. Eux ne demandent que des services de qualité, universels et accessibles, une concurrence saine, garantie par un organe de régulation impartial.