Considérant que les plateformes en ligne offrent de nouveaux espaces à travers lesquels les citoyens exercent leur liberté d’expression, une demi-douzaine d’associations sénégalaises de la société civile viennent de publier une déclaration conjointe pour alerter contre ce qui s’apparenterait « à la violation » de ce principe « consacré par la constitution Sénégal et les normes internationales auxquelles le Sénégal a souscrit. » Cette alerte intervient à la suite de l’annonce par le chef de l’Etat d’un projet de loi du gouvernement pour « réglementer les médias sociaux. »
Intitulé « Projet de régulation des réseaux sociaux au Sénégal : Nous alertons », cet appel fait suite à des sorties du chef de l’Etat sénégalais demandant au gouvernement de « mettre en place un dispositif de régulation et d’encadrement spécifique aux réseaux sociaux. » En langage clair, le président Macky Sall demande à l’exécutif de présenter un projet de loi pour une réglementation des réseaux sociaux. Un projet qui sera très bientôt présenté aux députés, avait-il, du reste, insisté, lors de la cérémonie annuelle de présentation des doléances des centrales syndicales, le 1er mai dernier. Nul doute qu’il sera voté par la majorité.
Or, les associations « lanceurs d’alerte », préconisent plutôt « un modèle d’autorégulation adapté qui pourrait offrir plus de flexibilité tout en protégeant la liberté d’expression en ligne », au lieu donc d’un arsenal juridique qui fait prévaloir la censure, ou qui « restreint de quelque manière que ce soit la liberté d’opinion. »
Ainsi, rappellent-elles, certains Etats, sous le prétexte de « réglementer les réseaux sociaux se sont souvent concentrés sur le contenu et l’approche législative. » Ce qui s’est traduit par « des abus, des sanctions disproportionnées, qui encouragent une censure excessive et ne protègent pas la liberté pas la liberté d’expression. »
Les signataires :
APPEL (Association des éditeurs et professionnels de la presse en ligne)
Article19 Sénégal / Afrique de l’ouest
Citoyens Numériques
JONCTION
Organisation des Volontaires d’Afrique (OVA)
RADHO (Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme)