Dans le but de mieux communiquer avec les bénéficiaires de ses programmes, l’équipe du second Millenium Challenge Account du Séégal (MCA II du Sénégal), avec à sa tête le directeur général Oumar Diop, a entrepris une initiative de renforcement de capacités des journalistes, en partenariat avec le Collectif des journalistes économiques du Sénégal (COJES). C’est ainsi que la présentation du programme énergétique Senegal Power Compact a été au menu de la rencontre de ce 14 avril 2023.
C’est ce qui s’appelle faire d’une pierre deux coups. En animant l’atelier de renforcement des capacités de la presse économique sénégalaise sur le Sénégal Power Compact, l’équipe du MCA a voulu outiller les journalistes spécialisés en économie et mieux communiquer sur ses activités et programmes au bénéfice des populations sénégalaises.
L’objectif visé à travers Senegal Power Compact est, selon le directeur général Oumar Diop, de « garantir une fourniture fiable de l’électricité aux Sénégalais et satisfaire la demande croissante du pays afin de libérer le potentiel le plus important pour la croissance économique et la réduction de la pauvreté. »
En compagnie de son équipe, de brillants exposés ont été effectués par les différents services du MCA II. Ainsi, apprend-on que le Senegal Power Compact dispose d’un budget de 330 milliards de francs CFA (600 millions de dollars), répartis en don du gouvernement américain pour 550 millions de dollars et d’une contribution de 50 millions de dollars de l’État du Sénégal.
Il comporte trois principaux projets portant sur le transport de l’électricité, à Dakar, Thiès et Diourbel, pour un montant de 220 milliards de francs CFA. En effet, dans ce volet, il s’agit de moderniser et renforcer le réseau de transport de Senelec afin de réduire les pertes d’énergie et le cout de l’électricité par la construction d’infrastructures adéquates.
Le second projet concerne l’accès à l’électricité d’un coût de 35 milliards de francs CFA vise à améliorer l’accès à l’électricité dans les zones péri-urbaines et rurales. A terme, 350 villages dans régions du centre, du sud ou encore du sud-est du pays seront électrifiés et 12 700 ménages à raccorder au profit de 181 000 bénéficiaires. Dans une démarche de sensibilisation, les équipes du MCA II mènent des campagnes pour un usage optimal des équipements et appareils électriques.
La troisième composante du Senegal Power Compact concerne les réformes à mener. Budgétisées à hauteur de 47 milliards de francs CFA, elles portent sur l’aménagement d’un cadre légal et règlementaire propice à l’amélioration de la viabilité financière et la bonne gouvernance dans le secteur électrique.
Après les explications détaillées du directeur général du MCA Sénégal et de son équipe, les membres du COJES et les journalistes présents à l’atelier n’ont pas manqué de formuler des recommandations pour la pérennisation d’un tel exercice, important pour une meilleure communication et une appropriation des réalisations.
Signé à Washington le 10 décembre 2018 et entré en vigueur le 9 septembre 2021, le MCA II du Sénégal prend fin en septembre 2026. Il intègre également l’approche genre et la protection de l’environnement.