Après quatre ans, jour pour jour, à la tête de la Délégation générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes (Der/Fj), Pape Amadou Sarr vient d’être démis de ses fonctions par le président Macky Sall.
Papa Amadou Sarr a été démis de ses fonctions par un décret présidentiel lu le 9 mars 2020 à la télévision publique sénégalaise, la RTS. « Le président de la République, par décret n°2022-621 du 09 mars 2022, a mis fin aux fonctions de Monsieur Papa Amadou SARR, délégué général à l’Entreprenariat rapide des femmes et des jeunes (Der/ FJ) », lit-on dans le texte.
Le délégué général Papa Amadou Sarr venait de faire le bilan de ces quatre ans seulement. Un bilan plus qu’élogieux, de l’avis des observateurs.
Le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall lui-même déclarait lors du dernier Sommet Union africaine / Union européenne, que la Der constitue un exemple de réussite qu’il aime à citer partout dans le monde. Et le président français Emmanuel Macron avait ajouté que « la Der est le genre de programme à monter en France et en Europe. »
Sur les raisons du limogeage de Sarr, l’on avance des considérations maladroites qu’il aurait portées sur l’interdiction musulmane pour un homme de serrer la main à un femme autre que sienne. Des propos tenus avant hier, lors de la célébration de la Journée internationale des droits des femmes, devant un auditoire largement féminin.